Quand le corps devient « FAILLIBLE » Place de la SOPHROLOGIE dans la REEDUCATION du SPORTIF

REPRENDRE CONFIANCE EN SOI

La blessure est souvent vécue par les sportifs comme un échec et une mise « hors jeux », le sportif a le sentiment de perte , il  est « hors course sur le banc de touche », sentiment de culpabilité, de colère et de déni ,parfois la dépression entrainant parfois un isolement, de la solitude.Le corps est vécu comme « faillible » , le doute s’installe et le stress de se blesser à nouveau.  Tout cela amène à une perte de confiance en soi qui rappelons le, est une réponse « naturelle » adaptée liée à un évènement. La perte de la confiance en soi est une réponse « biologique, physiologique, psychologique et sociale » (1). Quelque chose est arrivée et a pris le pouvoir sur vous  » la blessure » ;  elle a eu le pouvoir de vous mettre « hors jeu », entrainant une dévalorisation sociale (perte de sa place dans l’équipe, dans le classement, dans la compétition. Biologiquement, le corps va répondre en subissant cette perte par une accélération du rythme cardiaque donnant au cerveau l’indication d’une perte d’un échelon sociale se traduisant psychologiquement par une dévalorisation  et cela en présence ou en lien avec d’autres acteurs de jeux, ou l’entraineur, la famille ….

Dans un premier temps comprendre le mécanisme de la perte de la confiance en soi permet de relativiser et d’accéder à « l’empowerment » (pouvoir d’agir » sur son état).

Lors de le phase de « réathlétisation » du sportif , est à prendre en compte la dimension physique et mentale. Ceux ci sont pris en compte dans le protocole d’accompagnement du dans sa phase de rééducation.

Bien entendu la dimension physique dans le processus de guérison de « réparation » purement physiologique de la blessure est en partie soutenu par l’équipe médical ; mais associé à la pratique de  sophrologie, le sportif potentialise sa guérison en stimulant mentalement la guerison tissulaire, articulaire, osseuse, cellulaire . Au niveau de la dimension mentale et la gestion des émotions la sophrologie a aussi toute sa place, nous allons découvrir comment;

BUTS DE L’ACCOMPAGNEMENT DU SPORTIF EN SOPHROLOGIE: (les protocoles d’accompagnement se font toujours en accord avec la personne accompagnée).

  • Évacuer le négatif lié à la colère, la frustration, le sentiment d’échec…
  • Travail sur l’acceptation de la blessure et de son état,
  • Travail sur l’image du corps « blessé », potentialiser  la guérison tissulaire, articulaire, osseuse, cellulaire,
  • Aide à la gestion de la douleur, potentialisation des traitements s’il y a lieu.
  • Reprendre confiance en soi en se remplissant de positif, revivre les expériences positives sportives du passée et s’en remplir,
  • Développer de nouvelles capacités, renforcer  et maintenir les capacités techniques et stratégiques existantes,
  • Renforcer son mentale,
  • Se projeter dans la reprise des entrainements et de la compétition en pleine possession des ses capacités.

La sophrologie, sport du mental, équilibre entre le corps et l’esprit est une pratique efficace dès lors que les exercices sont répétés, il faut s’entrainer ! Chaque exercice a une intention pour répondre à l’objectif global fixé et rappelons que la fixation d’objectifs pour un sportif fait parti de son processus de guérison.

Pour répondre à tous ces buts la sophrologie utilise des exercices  en mouvements associés à des respirations adaptés correspondant toujours à une intention spécifique et personnalisée. La sophrologie utilise aussi à chaque séance la visualisation  aussi appelée imagerie mentale .

D’autres facteurs rentre en jeu dans le processus de guérison de l’athlète comme la lutte contre l’isolement et la solitude . L’étape de la rééducation peut sembler long et fastidieux, il est important de chercher du soutien auprès de ses proches et pourquoi pas se laisser l’opportunité de s’ouvrir à d’autres passions !

N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

A bientôt,

Marie-Alice AMEGNRAN

(1) Isabelle Filliozat : https://www.youtube.com/watch?v=tQ9D2r7MslY

 

 

Catégories sophrologie et préparation mentale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close