Un mot sur la Préparation mentale SPORT – LE FLOW –

cropped-img_5840.jpg

PRÉPARATION MENTALE  – SOPHROLOGIE

Je considère toujours que la sophrologie est le sport du mental.

Beaucoup d’athlètes considèrent que la part du mental est importante dans la réussite d’une compétition sportive.

Vouloir entrainer son mental au même titre qu’entrainer son physique en vue d’une épreuve a pour but d’être performant à un moment « T ». Être performant c’est définir  « les potentiels de performance mentale d’un individu à travers l’énergie, les émotions, l’estime de soi, la motivation, la confiance, la concentration, la communication », et la mise en pratique sur le terrain de tous ces potentiels au moment de l’action. C’est donc l’optimisation des compétences mentales de l’individu.

Target,  dans son ouvrage  « la bible de la préparation mentale » en parle en terme de MPM     (Modèle de Performance Mentale (1) .

Comment arrive t’on à atteindre notre performance  mentale?

Dans mon cas j’utilise  et j’enseigne la pratique de la sophrologie avec des exercices de visualisations, respiration qui aide à préparer l’évènement et aide à la  gestion des émotions  (colère, tristesse, peur, joie) qui sont les plus rencontrés par les sportifs.

La sophrologie aide à renforcer les potentiels de performances d’un sportif afin qu’il atteigne la « fluidité/performance (2). Plus précisément l’entrainement mental est un ensemble planifié d’exercices qui s’articulent autour d’un protocole établi par le sophrologue et le sportif en fonction des besoins réels repérés.

Qu’est ce que la fluidité/performance ?

N’avez vous jamais connus un jour cet état incroyable qu’il soit dans le domaine sportif, compétitif, professionnel (fluidité/performance) ou bien dans  autre environnement par exemple la réussite  quasi parfaite d’une recette de cuisine ? (on parle alors de fluidité/bien être). Etat de bien être incroyable, réussite, moment ou l’on se dit « c’est bon c’est gagné là, ou l’action que l’on est en train d’effectuer est parfaitement maitrisée, la concentration, la confiance, la coordination, tout est au rendez vous , c’est le moment ou l’on atteint notre « performance optimale » et ou « l’on en croit pas nos yeux » !! Que se soit devant son supérieur hiérarchique lors d’une présentation ou lors d’une compétition sportive ! c’est le moment ou l’on se dit « je suis Super Man ou Wonder woman »!!C’est un état d’équilibre ou l’on réussit tout ce que l’on tente, c’est le concept de « Flow » (3)

Comme à chacun ses objectifs, les exercices de sophrologie sont personnalisés et adaptables même si vous n’avez encore jamais fait de sport ! et vous verrez que ces exercices sont transposables dans d’autres domaines du quotidiens .

Dans le prochain article je vous parlerai des quatre principales émotions rencontrées par les sportifs  lors d’une compétition et quelles sont les besoins reliés à celles ci.

Bibliographie:

(1) La bible de la préparation mentale – Christian TARGET – De la théorie à la pratique- Amphora – Modèle de performance mentale p20 ;
(2) (3) La bible de la préparation mentale – Christian TARGET – De la théorie à la pratique- Amphora.  Fluidité performance – Flow, P31 ;

 

 

 

 

 

Catégories sophrologie et préparation mentale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close